Ce titre volontairement provocateur, pour établir un parallèle entre les salons consacrés aux automobiles et ceux consacrés aux séniors. La visite de salons consacrés à l’automobile permet de découvrir les grandes tendances du secteur pour les années à venir. Et il en est de même pour les salons consacrés aux séniors. La visite de ces salons nous apprend beaucoup sur les tendances du bien vieillir et de la Silver Economy.
Si au cours des dernières années, vous avez eu l’occasion de visiter des salons automobiles, vous n’êtes donc pas surpris par la percée de l’hybride et du véhicule tout électrique et de la fin programmée du moteur au diesel. Vous avez aussi suivi l’explosion des aides à la conduite et des systèmes de sécurité active et passive, tout en vous faisant la réflexion que la voiture autonome si elle progresse rapidement doit encore franchir plusieurs étapes. Si le moteur à hydrogène est la solution propre, son avènement est encore lointain. Vous avez vu évoluer le design automobile et vous avez anticipé la forte percée des SUV. Issu du segment premium, vous saviez que le GPS allait devenir un standard pour tous les véhicules comme cela sera le cas bientôt avec l’internet embarqué.
A l’instar de l’automobile, il est aussi possible d’anticiper les grandes innovations et les services qui seront proposés aux séniors pour assurer leur confort, les maintenir à leur domicile, surveiller leurs état de santé et intervenir au plus tôt en cas de besoin.
Une offre pléthorique
Passons en revue ce que proposent les différents exposants des salons consacrés aux séniors, à la santé et au bien vieillir. Si l’on élimine les habituels marchands du temple qui proposent charcuterie, vins, friandises, accessoires divers et variés que l’on retrouve dans les salons de toutes natures, les offres peuvent se regrouper en de très nombreuses catégories. Pour n’en citer que quelques-unes :
- l’aménagement de l’habitat
- les résidences services / EHPAD et viagers
- la culture, les loisirs et les voyages
- les assurances, l’assistance et la télésurveillance
- les produits du bien vieillir y compris les aides à la vue et les aides auditives
- l’énorme secteur de la santé et des services à la personne
- les produits d’hygiène
- les réseaux sociaux, associations et les conseils en tous genres
- le secteur du sport et du bien-être
- l’internet des objets, la domotique et la robotique
- l’aide à la mobilité et le transport spécialisé.
A vouloir recenser les acteurs ayant une offre à destination de la Silver Economy, l’on se rend compte du nombre élevé d’acteurs impliqués sur le marché des séniors. Ce n’est pas étonnant, car il s’agit d’un secteur très atomisé. Plus de 90% des entreprises opérant sur ce secteur sont des microentreprises ou des TPE. Il s’agit aussi d’un énorme marché et en rapide croissance. Les dépenses annuelles des plus de soixante ans dépassent 150 milliards d’euros en France. Selon une étude du cabinet McKinsey les plus de soixante ans représenteront 60% de la croissance de la consommation que nous allons connaitre jusqu’en 2030. Le nombre de retraités en France passera de 15.6 millions en 2017 à plus de 20 millions en 2030.
Salons consacrés aux séniors : les grandes tendances
A partir de cette large palette de produits et services, dégageons quelques tendances.
Sans surprise la technologie est omniprésente. Le digital et internet débouchent sur une multitude d’applications interactives, d’objets intelligents agissant en amont d’une situation problématique.
Le pilulier électronique détecte la prise effective des médicaments. Il prévient également les proches en cas de non-respect de la prescription. Le détecteur de chute déclenche une alerte si le patient peine à trouver son équilibre. Le contrôleur de glycémie, en fonction du niveau de sucre trouvé dans la sueur, alerte selon la gravité le patient, les proches ou un service médical. Les différents paramètres vitaux sont ainsi régulièrement contrôlés, les alertes préventives diffusées. Les cabines de téléconsultation font une grande percée. Encore lourdes et chères elles restent pour le moment destinées à des usages collectifs. A l’avenir, une grande partie des examens médicaux se fera à distance depuis le domicile du patient.
Parmi les exposants, nombre d’entreprises spécialisées dans les services à la personne. Ceci est logique dans un pays comme la France qui compte plus de 28 000 entreprises / organismes de services à la personne qui emploient plus de deux millions de professionnels, dont de 90% de femmes. Face à la forte demande de personnel, on assiste à l’arrivée de robots humanoïdes de soins (robots d’assistance physique) et de compagnie (robots sociaux). Ce phénomène, déjà réel au Japon, se développe rapidement en Europe. Il permet de faire face aux pénuries de personnel. L’un des plus connus (avec Asimo de Honda) et souvent présent sur les salons est le robot Pepper. Notons que Pepper est le fruit d’une technologie française.
Les équipements contribuant à la mobilité progressent rapidement en poids (grâce à l’utilisation du carbone), en autonomie, en fonctionnalités. Les premiers exosquelettes d’aide à la marche apparaissent. Les salons consacrés aux séniors regorgent de nouveautés.
Des innovations pour favoriser le maintien à domicile
Nombreuses sont les propositions visant à maintenir les séniors à domicile en adaptant le cadre de vie. Nous connaissons bien les baignoires à porte, les monte-escaliers et les offres touchant à la transformation à but « ergonomique » de l’espace de vie. L’offre de téléassistance est très complète et les boutons d’appel d’urgence permettent une mise en relation rapide avec les plateformes de prise en charge. L’interne permet la communication avec les proches et les professionnels de santé. Il est mis à la disposition des séniors au travers d’applications conviviales : tablette, smartphone, moniteur de télévision, voire , dernière innovation en date, coussin avec icônes intégrées permettant d’ouvrir différentes applications sur une télévision.
Les prestations liées aux loisirs sont nombreuses. Ainsi on trouve un large ensemble d’applications de nature sportive ou cérébrale adaptées à l’âge et à l’état du patient. Les assistants intelligents comme Siri, Alexa ou Cortana facilitent déjà la vie des séniors et des personnes à mobilité réduite. Ils permettent l’accès à pléthore de services à un « clic » de voix. De fait toute la domotique peut être dirigée par la voix ce qui permet aussi l’accès à de nombreux services externes.
Ces évolutions contribuent au maintien à domicile des personnes fragilisées. L’offre pour les résidences services est aussi en forte progression. Il en va de même pour les différentes propositions d’assurance, de prévoyance et d’assistance. Les différents produits et compléments alimentaires, les voyages, clubs de rencontre et de remise en forme contribuent au bien vieillir.
L’on pourrait caractériser une très grande partie de l’offre que l’on retrouve sur les salons consacrés aux séniors par des progrès très importants et très rapides des voies et moyens visant à abolir les distances et l’isolement, tout en permettant de s’affranchir le plus possible des contraintes physiques et mentales découlant du vieillissement cellulaire.
Des approches ciblées
La génération des boomers (55 à 70 ans actuellement) est tentée par la nouveauté. Cela dit plus ils avancent en âge, plus les séniors sont sensibles aux grandes marques. Car elles représentent un acte d’achat rassurant.
Avec la croissance continue du commerce en ligne, la progression des réseaux sociaux pour les boomers, séniors et même grands-séniors, nous voyons apparaitre des places de marché dédiées aux ainés. Il s’agit de produits et services spécialement adaptés et disposant d’un label de qualité. Cela existe déjà à grande échelle dans les pays anglo-saxons avec AARP aux USA et SAGA au Royaume-Uni.
Le secteur des offres aux seniors devrait aussi se concentrer avec l’émergence de quelques grands acteurs, dont l’incontournable Amazon pour la vente en ligne. Les grandes marques préparent une véritable stratégie marketing à destination des séniors, à contre-courantdu parti-pris actuel de jeunisme.
L’accélération et la démocratisation du progrès technologique vont ainsi profiter aux séniors. Ces derniers bénéficieront d’une plus grande autonomie, d’une meilleure surveillance de leurs paramètres médicaux, d’une plus importante interaction avec le monde extérieur. Que ces progrès ne soient pas équitablement partagés est une crainte. En effet bien vieillir représente un important effort financier sur une longue durée. Par conséquent le risque est que seule une partie de la population soit en mesure de le financer. La baisse des pensions de retraite et le désengagement de l’Etat en matière de protection sociale (qui a pour effet l’augmentation du reste à charge) accentueront la ligne de partage entre le bien et le mal vieillir.
Marc SEVESTRE
Sources : INSEE, Agence Nationale des Services à la Personne, McKinsey, Les Echos, l’Express